Accueil
Présentation du club
Activités proposées
Tarifs
Les Z'actualités
Accès et contacts
Projet pédagogique

Une éthique commune,
un projet sportif individualisé



Une éthique commune : la charte fédérale du cavalier


Je respecte mon poney ou mon cheval

Je cherche à le connaître et à le comprendre. Je prends le temps de m’occuper de lui. J’apprends à le soigner pour sa santé et son bien-être. Je garde mon calme : je ne suis jamais violent. Je le respecte dans toutes les situations.

Je respecte les autres et l’environnement

Je suis courtois envers mon enseignant, les autres cavaliers, mon entourage et toutes les personnes que je côtoie au club. Je respecte les règles de mon club, les règles du jeu et les règles de sécurité à pied comme à cheval. Je respecte les autres usagers et les règles de circulation lorsque je me promène à cheval. Je respecte la nature, j’économise l’eau et l’énergie. Je limite et je trie mes déchets. Je respecte le matériel que j’utilise et je le range.

Je respecte les valeurs du sport

Je prends en compte objectivement mon niveau. Je m'entraîne régulièrement et avec sérieux pour progresser. Je respecte le règlement, les arbitres, le jury et les autres concurrents. Je respecte mon intégrité physique et celle de mon poney ou cheval. Je refuse le dopage. Je suis fair-play en toutes circonstances.



Un projet sportif pour chacun

 

S'éveiller ( 4-5 ans )

Les jeunes enfants découvrent le poney et l'équitation dans des leçons spécifiques où ils prennent confiance à leur rythme. Les enfants acquièrent un équilibre à poney qui favorisera une évolution rapide par la suite.

 


 

Jouer : apprendre en s'amusant ( 6-11 ans )

L'apprentissage est basé essentiellement sur l'expérimentation. La technique est introduite au fur et à mesure du développement psycho-moteur des enfants. Les acquis se matérialisent par le passage des examens Galop 1 et Galop 2, qui attestent de la capacité à évoluer aux trois allures.

La progression peut inclure :

- des leçons d'une heure : pendant les semaines scolaires. Forfaits trimestriels d'une, deux ou trois leçons par semaine.

- des stages pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, 3 heures par jour. Ils permettent de partager plus de temps avec le poney.

- des randonnées : promenades d'une journée, avec pique-nique.

- des concours internes entre cavaliers du club: petits parcours d'obstacles et d'embûches à franchir.


Devenir cavalier et homme (ou femme !) de cheval

Pour les adolescents et les adultes, les cours à cheval et à double poney sont orientés vers la maîtrise de gestes techniques afin de devenir autonome à cheval. Les cours se dérouleront alternativement en manège, en carrière ou en extérieur pour aborder différentes capacités.

Les acquis se matérialisent par le passage des examens fédéraux, les "Galops", du niveau 1 à 7. Le Galop 4 appelé aussi "Brevet de cavalier" atteste d'un premier niveau d'autonomie avec son cheval.


 

Le projet sportif peut inclure :

- des leçons d'une heure : pendant les semaines scolaires. Forfaits trimestriels d'une, deux ou trois leçons par semaine.

- des activités sportives et ludiques : formations à l'éthologie pour mieux comprendre le comportement du cheval, randonnées (promenades d'une journée, avec pique-nique), concours internes entre cavaliers du club (petits parcours d'obstacles). Organisées le dimanche et les jours fériés, leur programme est au tableau d'affichage.

- des stages pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi, 3 heures ou 6 heures par jour. Ils donnent le temps d'approfondir les apprentissages.


Se perfectionner et évoluer en compétition

Les concours internes au club sont le premier niveau de compétition.

Le second niveau de compétition est composé de concours organisés pour le compte de la FFE, qui comportent des épreuves de niveaux différents et pour des catégories d'âge différentes.

Des épreuves faciles sont ouvertes à tous les cavaliers à partir du niveau Galop 2 montant des chevaux et poneys du club. Les épreuves sélectives ne sont techniquement accessibles qu'aux cavaliers de niveau Galop 5 et +, avec un cheval ou un poney travaillé dans ce but ( forfait intensif compétition).

Le centre équestre participe aux concours dans deux disciplines olympiques : le saut d'obstacles et le dressage. Programme au tableau d'affichage.

éditable
© 2018 Sophie Beauté